Edwige Lafay, Associé
FORMATION

FORMATION

1 – Construire son projet professionnel …

Construire son poste professionnel en l’adaptant à sa fin de carrière, c’est être prêt à transmettre son savoir, c’est aussi aborder ses dernières années d’activité sereinement.

Public : collaborateurs de 55 ans et plus, souhaitant anticiper et préparer leur départ en retraite pour gagner en confort et en sécurité dans la transition menée.

Stage de 3 jours : demandez-nous un devis.

2 – Bien préparer et anticiper sa fin de carrière

Au plus tôt 2 ans avant le départ en retraite, car, auparavant, il est difficile à un assuré social de se projeter hors de la vie active.

Public : collaborateurs, souhaitant préparer leur départ pour gagner en confort et en sécurité dans la transition menée.

Stage de 2 jours : demandez-nous un devis.

Cet atelier vise notamment à :

  • 1- réfléchir collectivement sur la représentation que chacun a du travail
  • 2- faire le deuil de son statut professionnel
  • 3- organiser le suivi ou pas de ses relations professionnelles
  • 4- mettre en place un nouveau cadre de référence
  • 5- gérer l’appréhension du temps libre

Utilité des stages de préparation à la retraite

Moment attendu pour les uns, transition difficile pour les autres, le passage à la retraite est une étape importante dans la vie d’un assuré social. Selon les témoignages collectés par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES Santé), les 18 premiers mois de retraite sont souvent vécus comme une période de liesse. Mais, à cette phase euphorique, peut succéder une phase de vide et d’ennui. C’est l’effet de l’intériorisation de la disparition du statut social que conférait le travail. Par ailleurs, les signes de vieillissement, l’éloignement des enfants et la disparition de certains proches peuvent engendrer des « symptômes dépressifs » que ces stages ont pour objectif de contrecarrer.